Chicago Une bonne météo creuse les pertes des cours du maïs
NEW YORK (New York), 24 juil 2013 (AFP) - Le maïs a poursuivi son recul mercredi à Chicago, chutant à un nouveau plus bas en presque trois ans sur fond d'une météo très favorable à sa culture, le blé se stabilisant grâce à des attentes d'une forte demande asiatique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'humeur du marché « reste affectée par les précipitations inattendues qui sont tombées » sur les zones de production céréalière de la Corn Belt, dans le centre des Etats-Unis, et « des prévisions de températures plus fraîches au cours des 10 à 15 prochains jours », ont remarqué les analystes de la maison de courtage Allendale. Ces conditions météorologiques jugées très favorables au développement de la graine de maïs, en pleine phase de pollinisation, avaient déjà lourdement pesé sur les cours de la céréale mardi. « Et ce mouvement de vente s'est légèrement accentué aujourd'hui » sur le marché, a noté Dax Wedemeyer, de US Commodities.
La qualité de la récolte de soja, en revanche, continuait à préoccuper les investisseurs, selon lui, car « la culture de l'oléagineux n'abordera pas cette phase clef de sa maturation avant deux ou trois semaines », et ne bénéficie ainsi que dans une moindre mesure de la météo actuelle. Mais des « rumeurs sur un éventuel déblocage de quelque trois millions de tonnes des réserves d'oléagineux (de la Chine) font craindre une baisse de la demande » du géant asiatique en soja américain, ce qui a pesé sur ses prix, a-t-il poursuivi.
Du côté du blé, les prix, qui ont fini quasi stables, ont bénéficié d'un léger rebond technique après une série de séances baissières alors que la moisson du blé d'hiver s'annonce prometteuse et avance rapidement. La céréale a aussi profité d'« anticipations d'une demande chinoise en hausse » selon Dax Wedemeyer, « une partie des récoltes du pays ayant subi des dommages lors de fortes intempéries » et d'inondations au cours du mois de juillet.
Dans l'ensemble, les prix agricoles ont été par ailleurs pénalisés par un net rebond du dollar dans la journée, qui a rendu moins attractifs les achats d'actifs libellés dans cette monnaie pour les acheteurs d'autres devises.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a terminé mardi à 4,7975 dollars, un plus bas en clôture depuis le 1er octobre 2010, contre 4,8550 dollars mardi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, a clôturé à 6,5350 dollars contre 6,5375 dollars. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, s'est établi à 12,5400 dollars contre 12,6025 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :